Le groupe Asap HR augmente son capital en vue de sa croissance européenne

Le groupe belge Asap HR procède à une augmentation de capital de 10 millions d'euros. Il consolide ainsi sa base capitalistique afin de poursuivre sa croissance en Belgique et en Europe, en se diversifiant dans de nouveaux segments et de nouvelles régions. Le groupe souhaite étoffer son offre dans l'intérim et le sourcing de projets afin d'être un partenaire de croissance des entreprises. « Les finances du groupe Asap HR sont saines. Nous avons déjà réalisé plusieurs acquisitions avec succès par le passé. Cette augmentation de capital souligne notre ambition de continuer à nous développer de manière saine, y compris en dehors de nos frontières », explique le CEO Ruben Peumans.

Le groupe Asap HR ne cesse de croître. Le marché du travail a essuyé des coups durant la pandémie, mais depuis, l'entreprise enregistre une belle croissance. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de plus de 5 % depuis 2021, grâce surtout au sourcing de projets, qui a progressé de plus de 25 %.

Qui plus est, des investissements importants ont été consentis ces dernières années pour préparer l'organisation aux nouveaux défis du marché, en mettant avant tout l'accent sur la modernisation technologique et la poursuite de la numérisation du secteur des RH.

Nouveau cap stratégique

En 2022, Asap HR Group a fixé un nouveau cap stratégique. Le groupe s'adresse désormais de plus en plus aux employeurs attrayants dotés d'une bonne image et offrant des conditions intéressantes à leurs collaborateurs (potentiels). Son but ? Soutenir les entreprises intéressantes dans leur quête permanente de talents qualifiés sur un marché du travail tendu. Le groupe souhaite ainsi assumer son rôle sociétal de coach emploi et préparer les talents aux jobs de demain.

« Asap HR Group passe du statut de généraliste à celui d'acteur plus spécialisé. Une décision qui nous permettra de renforcer encore notre position sur le long terme. Nous ne nous intéressons plus uniquement aux ''volumes faciles'', mais cherchons de plus en plus des profils qualifiés, pour lesquels nous pouvons réaliser une plus grande valeur ajoutée », indique Ruben Peumans.

Un choix qui s'explique aussi par les changements intervenus sur le marché du travail. D'un côté, la demande d'intérimaires diminue, tandis que le sourcing de projets a de plus en plus la cote. « Le candidat a les clés du marché de l'emploi en main : il choisit le travail et l'employeur qui lui conviennent le mieux et souhaite goûter à diverses expériences. D'où le succès croissant du sourcing de projets : le candidat reçoit un contrat fixe et nous le mettons en lien avec des entreprises qui recherchent des collaborateurs qualifiés pour des projets concrets », poursuit le CEO.

Croissance à l'étranger

Dans l'intervalle, Asap HR Group poursuit également sa croissance internationale. Le groupe est présent sur le marché allemand depuis 2018 grâce à une acquisition. Son ambition à terme est d'être actif dans 10 États membres de l'UE. ​ ​

« Nous souhaitons étoffer notre offre dans le sourcing de projets. Avec ClearXperts et Expertum, nous sommes déjà ancrés dans des domaines tels que l'ingénierie, les RH, le marketing, le secteur juridique et la finance. Nous nous tournons vers d'autres domaines en vue de développer et diversifier encore cette offre, tant en Belgique qu'à l'étranger, en premier lieu dans les pays germanophones et éventuellement aux Pays-Bas. Nous jouissons déjà d'une forte présence en Allemagne et nous ferons nos premiers pas en Autriche début 2024 », précise Ruben Peumans.

Asap HR Group ne vise pas uniquement la croissance organique, en soutenant les clients implantés dans plusieurs pays également sur place, mais entend aussi procéder à des acquisitions ciblées. Ruben Peumans : « Grâce notamment à cette augmentation de capital, le groupe pourra exploiter les opportunités qui se présentent. Nous n'avons toutefois pas encore de projets de rachat concrets. »

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.